Histoire

La laveuse de voirie est un véhicule destiné au nettoyage de l’espace public, principalement des voies de circulations, mais également des trottoirs, des parcs et des parkings grâce à un système de jet d’eau haute pression. Elle fait partie du matériel de voirie indispensable pour l’entretien des rues et des zones piétonnes.

Compactes ou sur châssis, les laveuses de voiries permettent le lavage, l’arrosage ou le décapage en milieu urbain grâce à un encombrement réduit, quatre roues directrices et éventuellement un système d’avancement lent automatique pour travailler à faible allure.

À chaque saison, ses opérations de propreté, à chaque lieu ses spécificités. Les agents en charge de la propreté doivent faire face aux différentes manifestations qui ponctuent le quotidien et génèrent toujours un afflux de déchets.

Après une manifestation sportive ou culturelle, un défilé ou un accident, il convient de remettre au plus vite en état les voies concernées. Les équipes opèrent également dès la fermeture des marchés pour déblayer les déchets puis procéder au lavage des lieux.

Lavage à haute pression et désinfection des centres historiques, des zones piétonnes, des pistes cyclables et, de manière générale, des environnements intérieurs et extérieurs de petites et moyennes dimensions.
La question de l’impact de ces machines sur l’environnement est posée, non seulement en terme de réduction des émissions de CO2, mais également en terme de réduction des nuisances sonores. Grâce à des machines de plus en plus électriques et silencieuses, la pollution sonore est réduite, ce qui offre plus de confort en ville, tout en permettant d’utiliser ces machines pour le nettoyage urbain nocturne.

De plus en plus sûre et intelligente, cette machine améliore la qualité de vie de l’usager et de l’agent de propreté urbaine.

Previous
Next